Dispositifs et services d'accompagnement

En plus des conseils pratiques, l'université Paris Nanterre offre aussi des services et des dispositifs visant à accompagner les étudiants pour toutes questions/soucis/demandes d'information.

Le SUIO est le service commun universitaire d'information et d'orientation dont les missions principales sont l'information, l'orientation et l'insertion professionnelle. Il s'adresse aux lycéens de terminale désirant s'inscrire à l'université, aux étudiants tout au long de leur cursus, mais également au public en reprise d'études.

Site Internet : suio.u-paris10.fr
LE TUTORAT D’ACCOMPAGNEMENT : SUIVEZ LE GUIDE !

Vous arrivez du lycée et vous voici sur un campus puis dans un département parmi des centaines d’autres étudiants. Vous devez vous adapter à de nouvelles exigences de la part des enseignants. Pas de panique ! Vous n’êtes pas seul•e ! Les tuteurs et les tutrices sont là pour vous accueillir et vous aider.

Dans un lieu convivial d'écoute et d'échanges, les tuteurs vous conseilleront pour vous adapter aux exigences de l'université (différentes de celles du lycée). Ils vous aideront aussi pour surmonter des difficultés d'ordre méthodologique (la prise de note, l’utilisation des livres, approche des exercices, des sujets d'exposé, de dissertations), conceptuel, bibliographique (Que signifie tel concept ? Où chercher les documents ? Comment cerner mon sujet de discussion ?).

Le tutorat d’accompagnement méthodologique :

Pour qui ? Tous les L1 de toutes les disciplines

Avec qui ? Les tuteurs et les tutrices (étudiants de la L3 aux Masters)

Où? Dans toutes les UFR

Quand ? Chaque semaine aux semestres 1 et 2

Combien de temps ? 1 à 2 h par semaine

Quels avantages pour moi ?
- Me remettre à niveau
- poser des questions avec mes mots à un autre étudiant plus expérimenté
- apprendre à apprendre
- apprendre à faire