Foire aux questions

Dois-je laisser mon vœu libre en première position sur APB ? Cela ne fausse-t-il pas les vœux ?
Réponse : Si je dois saisir ce vœu en priorité sur APB, je ne suis bien sûr pas tenu de le classer en première position. La phase de classement de mes vœux est aussi appelée «hiérarchisation des vœux».

L’université à laquelle je postule peut-elle refuser ma candidature au motif que j’ai reçu un avis défavorable ou réservé dans le cadre de la procédure d’Orientation Active ?
Réponse : Non, cet avis est une recommandation qui tient compte des chances de réussite théoriques dans la filière ; il appartient aux candidat•e•s de suivre ou non cette recommandation.
Quels moyens l'université met-elle à disposition des futur•e•s étudiant•e•s pour venir sur le campus et rencontrer des professeurs ?
Réponse : L’université organise une JPO (Journée Portes Ouvertes) Licences – qui se tiendra le 1er février 2017 à Université Paris Nanterreniversité.
À noter cette innovation : la plate-forme FUN – www.fun-mooc.fr – propose 3 MOOCs pour familiariser les lycéen•ne•s avec les codes de l’université ; en 2016 : Introduction à la psychologie, « Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier », « De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques ».
Cours en ligne gratuits (pour le moment) accessibles sur inscription ; 1/2 heure à 4 heures de travail personnel durant 4-5 semaines.

Étudiant tunisien candidat en L1 et passant par Campus France, de quel contact est-ce que je dispose pour me renseigner en cours d’inscription sur mon choix, mon dossier ou mes conditions d’inscription à l'université ?
Réponse : Le SAEE (Service d’Accueil des Étudiants Étrangers) est votre interlocuteur. Vous avez la possibilité de laisser un message sur la page web du SAEE – pôle scolarité SAEE – ou directement au SAEE : Bât. A, bureau 103B (1er étage) -Tél. : 01.40.97.73.33 / 01.40.97.76.27

Je suis un lycéen français étudiant à l’étranger ; dois-je passer par APB pour formuler mes vœux ?
Réponse : Oui parfaitement, de même que pour un•e étudiant•e européen•ne avec un BAC européen.

Bonjour, je suis lycéen à Versailles et souhaite entrer en filière sélective dans votre université. Ai-je autant de chances qu’un camarade qui habite Nanterre ?
Réponse : Oui, la priorité est académique donc tout•e étudiant•e de l’académie qui comprend les Yvelines, les Hauts-de-Seine, l’Essonne et le Val d’Oise est traité pareillement.
En revanche, si vous postulez pour une filière avec modalité particulière d’admission – Droit français - Droits espagnol et latino-américains par exemple –, il n’y a pas de priorité académique. La réussite au test de langues est la première étape à franchir.

Quelle est la différence entre une double licence et un parcours bi-disciplinaire ?
Réponse : Lorsque les modalités d’études sont compatibles, ou transférables, l’université offre aux étudiant•e•s capables d’affronter deux licences en même temps la possibilité de réaliser ce double parcours (voir notamment en cours de premier semestre de L1).
La bi-licence, différemment, est une conception de formation qui joint diverses disciplines (exemple Histoire – Anglais) dans un parcours unifié qui délivre un diplôme spécifique.

J’étudie dans un lycéen français à l’étranger. Puis-je passer le test de langues TOL par Skype ou un autre moyen de communication à distance ?
Réponse : Non, hélas, l’université a renoncé à organiser de tels tests pour des raisons organisationnelles.

A noter : le site www.admission-postbac.fr met à disposition du public 3 guides du candidat : Guides du candidat, Guide du candidat européen, Guide du candidat étranger en format PDF afin de vous décrire au mieux le processus d’inscription.

Mis à jour le 29 juillet 2016